Les 3 piliers du référencement naturel (SEO)

Bonjour à tous,

Je suis heureux de vous parler de SEO cette semaine. J’ai longuement hésité sur le sujet de l’article de cette semaine. En tant que passionné du marketing Digital je pourrais vous faire 4 articles par jour pendant plusieurs mois.

Bref, on est là pour parler référencement naturel. La semaine dernière je vous ai parlé du pilier technique en référencement naturel (mon pilier préféré). Mais il ne faut pas oublier les deux autres piliers.

Donc avant de continuer sur des sujets plus précis en référencement naturel, je vais vous présenter les 3 piliers du SEO.

Mes différents articles ne sont pas des tutoriels ou des formations. Si vous souhaitez vous former ou vous faire accompagner en référencement naturel, n’hésitez pas à me contacter je suis en mesure de vous accompagner. 

recette référencement naturel - femik wittelsheim - mulhouse 68

Concrètement, comment fonctionne le SEO ?

Le SEO repose sur 3 piliers :

  • La technique (la rapidité d’affichage du site, le poids des pages du site, UX)
  • Le contenu (le texte des pages et des éventuelles articles)
  • La confiance (les liens qui pointent vers le site, les avis, les réseaux sociaux)

 

Comme en cuisine, le succès d’une bonne stratégie de référencement naturel réside dans l’équilibre entre les trois piliers.

Le pilier Technique

Je ne vais pas reprendre l’article de la semaine dernière sur le SEO TECHNIQUE (Les Core Web Vitals c’est quoi ? L’exigence n°1 de Google), mais en résumé le pilier technique comparons ça à une maison.

Le pilier du SEO technique c’est l’ensemble des détails technique qui font une bonne maison : un bon terrain, des fondations solides, un agencement bien pensé, des pièces agréables à vivre, bref tout ce que qu’on trouvent sur des plans faits par un excellent architecte.

Et bien, du coup le SEO technique c’est pareil :

  • Est-ce que le site s’affiche rapidement ?
  • Est-ce que la navigation du site est facile et agréable ?
  • Est-ce que le serveur d’hébergement du site est en mesure d’accueillir de nombreux visiteurs ?
  • Est-ce que le site s’affiche bien sur mobile ?

Bref, tout ce qu’on trouve sur un site fait par un excellent webmaster.

Le site doit être rapide et facile à utiliser. Pour que les robots de Google comprennent bien le sujet et le positionnent comme résultat pertinent de préférence sur des mots-clés sur lesquels vous souhaitez que l’on vous trouve.

Bonus sur le pilier technique : Check-list des bonnes pratiques sur un site WordPress

Le pilier du contenu

Les robots de Google (et des autres moteurs de recherche), ne voient pas votre site mais le lise. Il est donc important de fournir à Google un contenu de qualité à ses robots. Le contenu est le carburant que Google à besoin pour positionner et faire avancer votre site dans les résultats de recherche (la Serp).

Je pourrais écrire de nombreuse ligne sur le sujet du contenu, sur le choix des mots-clés, les outils pour optimiser un texte. Mais comme expliqué en introduction cet article n’est pas un tutoriel mais un article informationnel. Je vous donnerai donc mon conseil le plus précieux en copywriting : Ecrivez d’abord pour votre visiteur avant d’écrire pour Google. C’est votre visiteur que vous devez convaincre d’acheter chez vous pas Google.

redaction de contenu pour site internet

Le pilier confiance

Pour vulgariser ce pilier, c’est un peu le principe de la recommandation ou du bouche à oreille. Les robots de Google ont visité votre site. La technique est bonne, le contenu semble original et intéressant. Que va faire Google maintenant ? Il va se demander s’il doit faire confiance à ce site.

Prenons un exemple, si vous souhaitez faire appel à un artisan couvreur comme mon client Di Giusto à Mulhouse. Vous allez demander des recommandations autour de vous, vous allez chercher des avis sur internet, vous allez regarder ses réseaux sociaux, etc…

Google, c’est pareil :

  • Il va voir si vous avez des avis (sur votre fiche Google par exemple)
  • Il va voir si on vous recommande (des liens vers votre site provenant d’autres sites internet)
  • Il va voir si vous êtes sur les réseaux sociaux

 

Et plus il a des indicateurs lui disant que ce site est recommandé par un grand nombre et de façon régulière, plus « le pilier confiance » prend de l’importance.

En résumé

Maintenant vous en savez un peu plus sur les fameux trois piliers du référencement naturel (SEO). Vous comprenez que le SEO est comme un tabouret à 3 pieds et que pour ne pas tomber il faut un juste équilibre. Ceci prend du temps, le référencement naturel n’apporte donc pas de résultat immédiat mais s’il est bien fait il apporte un résultat durable dans le temps. Qu’il faut entretenir régulièrement. Comme une maison, la conception pouvait être bien mais sans entretien elle ne dure pas dans le temps.

Ma vision du SEO :

Mikael Freelance en création de site Internet et logo dans le 68 Haut-Rhin

Mikaël FEDORCZAK, votre Freelance web et consultant SEO à Wittelsheim (68)

Pour moi le référencement naturel est comme un jeu de stratégie. Nous avons tous les mêmes armes, mais comment les utiliser pour battre ses concurrents. Quels arguments développer, quelle approche prendre, comment être plus intéressant ou différent, quelle originalité apportée à mon site pour booster l’UX, pour que Google classe mieux le site.

Il faut bien réfléchir, chercher l’inspiration à l’autre bout de la France, voir même à l’étranger, voir ce qui se fait dans d’autres domaines, mais c’est ce qu’il me plaît à chaque nouvelle mission !

Si vous souhaitez que votre site devienne ma future mission n’hésitez pas à me contacter.