Bonjour à tous,
Je suis heureux de vous parler encore de SEO cette semaine. C’est un sujet en perpétuel changement et dans lequel il est primordial de se former ou à minima d’avoir une veille sur l’ensemble des évolutions.
Bref, ne zappez pas ! Aujourd’hui, il n’y aura pas un article détaillé, mais une image. Oui, comme je suis aussi graphiste, j’ai décidé de faire une image. On dit qu’une image, ce sont mille mots, pour nous humain oui, pas pour Google. Mais comme je n’écris pas pour Google, mais pour vous, il devra se contenter de l’image 😊
Du coup, l’article et son image de cette semaine concernent l’explication du vrai travail d’un référenceur de site internet. Car dans de nombreux, livres blancs, articles, mini-formations, vidéos, etc… On entend parler principalement des actions suivantes :
Et c’est tout ? …. S’il n’y avait que ça à faire, ce serait une prestation vendue environ 100€ et il ne suffirait qu’à attendre d’être premier dans Google.
Alors bien évidemment, ces éléments sont très importants, ils ne représentent que la partie visible de l’iceberg. Le SEO est un domaine complexe et multi-facettes, nécessitant une approche stratégique et technique bien plus approfondie.
Voici l’iceberg présent au milieu du lac de Kruth dans notre belle vallée de Thann.
Comme vous pouvez le voir sur l’image avec la schématique de l’Iceberg il y a bien plus de tâches et de stratégie à mettre en œuvre. Le référencement naturel est un élément du marketing digital qui combine analyse, création de contenu, technique, suivi, et adaptation continue.
Via l’image unique que j’ai créée, j’ai voulu représenter en profondeur le travail de SEO, ainsi, vous pouvez voir qu’il y a déjà de nombreuses tâches souvent méconnues, mais essentielles à un référencement naturelle réussi. Une alliance parfaite pour la mise en place d’une stratégie globale indispensable pour améliorer la visibilité et le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherches.
Mikaël FEDORCZAK, votre Freelance web et consultant SEO
Au final, est-ce que Google va apprécier cet article qui ne fait même pas 500 mots et qui sémantiquement ne contient pas énormément de mots-clés ?
Ma réponse va vous surprendre : d’un point de vue texte non mais par contre l’image de l’iceberg est une image unique et donc une nouvelle image. Google référence aussi les images et l’image étant lié à cet article, il devrait donc bénéficier du jus SEO de l’image. Mon conseil est donc d’utiliser le moins possible d’images issues de banques d’images, mais comme pour vos textes privilégiez un contenu unique.